Veranstaltung:

20 Mär 2019 - 21 Mär 2019

Rencontre avec Kamel Daoud

L’ écriture entre littérature, médias et politique

Avec le colonialisme, la guerre d’Algérie et la période postcoloniale, l’histoire récente de l’Algérie a reçu beaucoup d’attention internationale. Depuis Sartre, Fanon, Camus et Saïd, des penseurs se sont interrogés sur les moyens de dépasser les concepts de «culpabilité», de «libération» et de «réconciliation». Kamel Daoud nourrit ce débat par sa plume d’écrivain et de chroniqueur. L’ écriture littéraire de Kamel Daoud défie le livre sacré de l’islam, démonte les traditions, dénonce la marginalisation, déstabilise le discours politique oficiel, déconstruit le discours postcolonial, déclenche une réflexion sur la condition humaine, dépasse la mort.
Face à l’instabilité créée par l’autoritarisme et les idéologies dogmatiques, quelles sont les interventions littéraires et médiatiques de l’intellectuel? Se sont-elles transformées depuis le Printemps arabe? Quel est l’engagement des intellectuels après les récentes protestations liées aux élections présidentielles d’avril 2019? Dans quels contextes la prise de parole publique évolue-t-elle et quel est son impact à un niveau global?

Programme
20 mars, 19h: Lecture publique (français/allemand), Literaturhaus Basel

21 mars, 10.15 – 13h: Atelier (français) – Basler Afrika Bibliographien, Klosterberg 23, Basel

Prier de s’inscrire par courriel pour les deux événements avant le 8 mars ali.sonay@clutterunibas.ch.


Les étudiantEs intéresséEs sont cordialement invitéEs à participer aux deux manifestations (1 ECTS par contrat d’études).

Ces manifestations sont une coopération du Séminaire d’Études françaises, du Séminaire d’Études du Moyen-Orient, du Centre d’Études africaines et du Literaturhaus Basel.


Veranstaltung übernehmen als iCal