15 Mär 2018

Kollegienhaus, Petersplatz 1, Basel, Hörsaal 119

Gastvorlesung / Vortrag

Biopoems and Space Poetry / Biopoèmes et poésie spatiale

Le poète américain Eduardo Kac, de la poésie bactérienne à la poésie dans l'espace

Peut-on, comme le propose l'artiste et poète américain Eduardo Kac, créer des organismes génétiquement modifiés et les présenter comme des poèmes? Pourquoi Thomas Pesquet a-t-il réalisé en 2017, lors de sa mission à bord de la Station spatiale internationale, un poème specialement conçu par Kac pour se développer en impesanteur? En collaboration avec le Printemps de la poésie, Kac viendra discuter de son oeuvre avec les étudiants et doctorants des cours Aspects de la poésie contemporaine (Études françaises) et Frontiers of fiction (Doktoratsprogramm Literaturwissenschaft). La rencontre - en français et en anglais - est ouverte aux autres étudiants et membres de l'université.

May one, like the American poet and visual artist Eduardo Kac, genetically modify living organisms and display them as poems? Why did Thomas Pesquet's mission on board the International Space Station include, in 2017, the creation of a poem by Kac designed for zero gravity? In collaboration with Printemps de la poesie, Kac will discuss his work with the students and PhD candidates attending the courses Aspects de la poesie contemporaine (French Studies) and Frontiers of fiction (Doktoratsprogramm Literaturwissenschaft). Other students and members of the University are welcome.

Further information can be found in the flyer attached.

/fileadmin/user_upload/dslw/AfficheKAC.pdf