Offene Stellen


Poste d'assistant(e)-doctorant(e) en littérature française moderne 60%

Le Séminaire d'études françaises de l'Université de Bâle met au concours un poste d'assistant(e)-doctorant(e), rattaché à la chaire de littérature moderne française et générale, qui couvre une période courant de 1700 à nos jours. Ce poste est limité à une durée de quatre ans (dont une première année probatoire).

Entrée en fonction au 1er septembre 2022

 

Tâches et fonctions
 

  • Préparation d'une thèse de doctorat en littérature moderne française ou générale, sous la direction du titulaire de la chaire, le Prof. Hugues Marchal.
  • Enseignement hebdomadaire de deux heures en littérature française et/ou méthodologie des études littéraires, niveau BA.
  • Soutien pédagogique aux étudiants de littérature.
  • Tâches administratives ou logistiques ponctuelles liées aux activités de la chaire.
  • Participation à la vie du Séminaire et aux activités d'un Département de littérature et de linguistique particulièrement actif dans la recherche, où les études françaises côtoient les études anglaises, germaniques, ibériques, italiennes, scandinaves et slaves.

 

Profil recherché
 

  • Au moment de la prise de fonction (1er septembre 2022), les candidat(e)s devront être titulaires d'un diplôme de Master (ou équivalent) en littérature française ou comparée.
  • Excellent parcours académique, très bonne culture générale, goût pour la recherche et l'enseignement, esprit d'initiative, intérêt pour le travail en équipe.
  • Parfaite maîtrise de la langue française et, de préférence, notions avancées d'allemand (Bâle est une ville germanophone).
  • L'assistant(e) devra s'engager à être présent(e) au sein du Séminaire trois jours par semaine. Il ou elle sera membre du programme doctoral de littérature de l'université de Bâle (Doktoratsprogramm Literaturwissenschaft).
  • Les conditions d'emploi sont régies par le Personal- und Gehaltsordnung der Universität Basel.
  • Les dossiers de candidats déjà docteurs ne seront pas examinés et les projets s'inscrivant dans les axes de recherche de la chaire seront privilégiés.

 

 

Modalités de candidature

Le dossier doit être envoyé, en un seul fichier PDF, avant le 22 mai 2022, à Mme Marianne Sepz : marianne.sepz@clutterunibas.ch.

Il comportera une lettre de motivation, une esquisse du projet de thèse envisagé (10 pages max.), un CV, une copie des diplômes, le mémoire de Master (ou un chapitre rédigé de 25 pages au moins), et une lettre de recommandation.

Pour toute information, veuillez contacter Marianne Sepz (questions administratives) ou Hugues Marchal : hugues.marchal@clutterunibas.ch (questions scientifiques).

Lien vers le Séminaire d'études françaises : https://franzoesistik.philhist.unibas.ch/fr/home/
Lien vers le Doktoratsprogramm Literaturwissenschaft : https://dslw.philhist.unibas.ch/de/dpl/

 

cliquez ici pour accéder à l'annonce complète.