Stellenangebote für Studierende

Maître d’enseignement et de recherche 2 im Bereich Sprachpraxis (50%)

Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

www.unil.ch/carrieres

Présentation

La Section d’allemand de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de maître d’enseignement et de recherche 2 en enseignement de la langue allemande.

An der Section d’allemand der Universität Lausanne ist die Stelle einer oder eines Maître d’enseignement et de recherche 2 im Bereich Sprachpraxis wieder zu besetzen.

Entrée en fonction : 1er août 2022
Durée du contrat : 6 ans, renouvelable
Taux d’activité : 50%
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny

Grunddaten
Stellenantritt: 01.08.2022
Laufzeit: Evaluation und Weiteranstellung nach jeweils 6 Jahren
Anstellungsgrad: 50 %
Arbeitsort: Lausanne-Dorigny

Vos activités

Charge d’enseignement de 6 heures hebdomadaires (travaux pratiques de niveau BA).
Encadrement des étudiant·e·s, prise en charge d’examens (y inclus des examens préalables).
Encadrement des étudiant·e·s en mobilité.
Participation aux activités de recherche et à l’administration de la section.

Aufgaben
6 Semesterwochenstunden Lehre (sprachpraktische Kurse) auf Bachelor-Stufe.
Betreuung und Beratung der Studierenden. Prüfungsverantwortung (inkl. Prüfungen zur Studienzulassung).
Mitverantwortung im Bereich Studierendenmobilität.
Mitarbeit in der Forschung und akademischen Selbstverwaltung an der Section d’allemand.

Votre profil

Licence ou Maîtrise universitaire (Master) ès lettres en allemand, ou titre jugé équivalent
Excellente maîtrise de l'allemand (niveau de langue maternelle), très bonne maîtrise du français
Capacité de communication élevée et esprit de collaboration en équipe
Expérience dans l'enseignement de l’allemand dans le domaine DaF (allemand langue étrangère) au niveau universitaire (niveau B2/C1)
Expérience d’approches d’enseignement centrées sur l’apprenant et dans la conception du matériel d‘enseignement
Connaissance et application du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Profil
Lizentiat oder Master (Universitätsabschluss) in Germanistik oder gleichwertige Qualifikation
Hervorragende Deutschkenntnisse (muttersprachliches Niveau), sehr gute Französischkenntnisse
Hohe Kommunikations- und Teamfähigkeit
Unterrichtserfahrung in Deutsch als Fremdsprache (DaF) im universitären Kontext (B2/C1-Niveau)
Erfahrung im lernerzentrierten Unterricht sowie in der Konzeption von Unterrichtsmaterial
Erfahrung in der Anwendung des Gemeinsamen Europäischen Referenzrahmens für Sprachen (GER)

Vos avantages

Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.

Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter : Mme la Professeure Angela Sanmann-Graf (angela.sanmann@unil.ch)

Weitere Auskünfte
Kontakt : Prof. Angela Sanmann-Graf (angela.sanmann@unil.ch)

Votre dossier de candidature

Délai de candidature : 15 novembre 2021

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne, un dossier complet contenant : lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes universitaires, une présentation succincte des projets d’enseignement concernant les compétences écrites et orales (niveaux B2 et C1), y compris un concept pour le soutien méthodologique à l'écriture académique, liste des sujets enseignés dans le domaine et, le cas échéant, liste des publications.

Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Bewerbungsdossier

Bewerbungsfrist : 15. November 2021

Die Bewerbungen müssen über das Stellenportal der UNIL eingereicht werden: www.unil.ch/carrieres. Bitte reichen Sie Ihre vollständigen Bewerbungsunterlagen ein, bestehend aus : Motivationsschreiben, Lebenslauf, akademische Zeugnisse (in Kopie), Lehrkonzept (konzise Darlegung des geplanten Unterrichts in allen schriftlichen und mündlichen Kompetenzen B2 bis C1, inklusive Konzept zur methodischen Unterstützung im wissenschaftlichen Schreiben), Verzeichnis der bisherigen Lehrveranstaltungen, falls vorhanden Publikationsliste.

Es können nur Bewerbungen berücksichtigt werden, die über das Stellenportal eingereicht werden:

Hier geht´s zum Stellenportal.